◄ Retour

B. PACS Tour : Direction événementielle
Rubrique Réalisations Événementiel
Écriture du scénario, création graphique et vidéo, prestation son et lumière... La réalisation de ce projet m'a donné l'opportunité d'exploiter une large palette d'aptitudes au sein des domaines que j'affectionne.


affiche Biquet's PACS La réalisation de ce projet m'a donné l'opportunité d'exploiter une large palette d'aptitudes au sein des domaines que j'affectionne :

Conception graphiques, multimédia et vidéo d'une part, écriture des textes, voix off et scénarisation de l'autre. Pourtant, au départ, je ne suis contacté que pour la sonorisation et l'éclairage de la soirée.

Lorsque je reprends le dossier, la journée est déjà bien organisée. Le lieu est choisi, la salle réservée, le transport est assuré pour tous les invités et les activités de jour sont définies.

Nomade Lodge

Toutefois, au fil des premiers rendez-vous, je perçois une distorsion entre les affinités des clients et le ton donné à l'événement; notamment via les animations vidéo déjà réalisées. L'on me présente notamment une animation en stop-motion mettant les clients en scène au travers de poupées Barbie. Up?

Sans m'adonner à la critique, nos échanges m'amènent à identifier chez eux une attirance pour les univers "Fantasy". Je soumets donc un virage à 90° en proposant une histoire aux allures de voyage spatial avec une mise en scène technique dès le début de la soirée. L'idée est accueillie avec entrain.

Pour dévoiler ce nouveau ton, je réalise donc rapidement une invitation digitale qui est aussitôt envoyée par e-mail à chacun des convives. L'intrigue est posée.

Le scénario présenté s'appuie alors sur l'actualité puisque la fin du monde est prévue le 21 décembre 2012… Une absurdité qui, pleinement relayée par les médias, sert de prétexte idéal pour un départ de la planète le 27 octobre, date de l'événement.

Sur cette base, je définie donc un univers visuel et commence à concevoir les éléments graphiques.

Logo PACS Tour Pacs Tour Hall
Pacs Tour Station

Après étude de faisabilité, je propose de créer une ambiance de type Star Tour dans la salle principale, tel un vaisseau en partance pour une nouvelle planète. Mais ne souhaitant pas dévoiler cette salle de réception du but en blanc, je prévois d'aménager un sasse dans lequel les invités se regrouperont afin d'y visionner une animation vidéo. Une sorte d'attraction virtuelle typé Disney qui les plongera dans l'ambiance du thème avant de découvrir la salle.


Mais revenons à la préparation des lieux… Je n'ai pas retrouvé de clichés de la salle avant transformation, la seule qu'il me reste est celle-ci… On y distingue seulement la seconde mezzanine qui surplombe l'espace dînatoire.

Salle avant transformation
Pour masquer les garde-corps des deux mezzanines présentes de part et d'autre, je conçois et fais imprimer deux bâches d'une dizaine de mètres.

Bâche disco
Sur place, je les fixe devant les barreaux, tant pour masquer les câbles et autres matériels qui longent la poutre que pour habiller l'espace visuel.

Salle mode soirée 2
Biquet's PACS Confessionnal Cette mezzanine étant visuellement évidente d'accès et profitant d'un petit salon aménagé (comme le montre la photo ci-contre), je mets aisément en place une idée d'animation qui m'avait traversé l'esprit le jour des repérages.

Durant l'installation des équipements son et lumière, j'y pose une caméra sur pied au niveau des canapés, une simple télécommande marche/arrêt pour débuter ou stopper l'enregistrement vidéo et aménage l'espace pour faire office de confessionnal.
Biquet's PACS Dédicaces
Les invités peuvent ainsi s'y rendre à leur guise pour enregistrer des dédicaces à tout moment sans que les protagonistes ne sachent ce qu'il s'y dit. Ils ne le découvriront que le jour de la livraison du DVD.

Lors de la conception du DVD justement, j'ai maquillé les prises de vue en post-production afin de leur donner l'aspect futuriste conduit par la thématique générale de la soirée. Les séquences seront ensuite intégrées dans les bonus du DVD.

NB : vous pouvez cliquez sur les images pour les agrandir.

En ce qui concerne la seconde mezzanine, située au-dessus de la régie générale, je la condamne pour y installer les scans, lyres et autre effets (fumée, machine à bulles, etc.) aimant profiter de hauteur.

Salle mode soirée 1
Comme le montrent les précédentes photos, j'ai également posé deux écrans géants, un sur chaque garde-corps, pour diffuser des animations vidéo préparées en amont. Lors de l'écriture du scénario, j'ai proposé aux clients de m'en servir pour plusieurs animations durant la soirée, dont la simulation d'un problème technique suite à une pluie de météorites. Les effets lumières étant en corrélation avec cette animation vidéo, la salle est alors plongée dans le noir après impact.

Si les clients étaient au courant de ce fait, ils n'en connaissaient pas le contenu et la découvrait donc le soir même. Mais surtout, ils ne se doutaient pas que cette dernière servirait d'introduction à une surprise préparée par les invités : une flash mob. Ainsi, lorsque la salle s'est rallumée, les convives s'étaient idéalement placés, avaient enfilé des masques et commencèrent à danser ensemble.




Il serait long de décrire toute la soirée… ce petit Trailer donne l'occasion d'avoir un aperçu général.



Précision…
Tout cela fut préparé et exécuté sans que je sois aux commandes de la captation de l'événement, charge confiée à un prestataire extérieur. Je précise ce point car si j'avais su en amont que le montage vidéo et la création du DVD me seraient finalement conférés, j'aurais anticipé les prises de vue afin qu'elles soient en corrélation avec le scénario.

Après visionnage des rushs, je suis donc quelque peu embêté… mais je m'interdis de monter un film qui n'a pas de logique entre son début et sa fin. Je défends donc l'idée de détourner l'ensemble des activités de la journée pour nourrir le script. Ainsi, sans jamais les remettre en cause, je m'en sers pour constituer l'intrigue et les remanie au mieux lors du montage à l'aide d'effets, d'orchestration et de récit.

En premier lieu, je donne le ton du script avec une introduction vidéo. Et partant de là, j'enchaîne les diversions.

Pour exemple, les convives sont d'abord reçus dès le matin dans le Hall d'un hôtel Mercure afin d'être embarqués dans un bus pour rejoindre le lieu où les animations et la soirée sont prévues. Lors du montage vidéo, j'utilise ce moment pour présenter chacun des invités et prétexter une convocation à la NASA visant à engager les futurs passagers de la station spatiale.


A l'issue du voyage en bus, il était prévu que les invités participent à une sorte de course d'orientation mêlée à des épreuves en groupe. Dans le scénario vidéo, je détourne cette activité en épreuves d'entraînement, une forme de parcours du combattant censé tester et préparer les futurs astronautes.


Je m'arrête ici avec l'intégration des vidéos puisque le reste des séquences est disponible dans le billet consacré à la création du DVD.

Je conclurais cet article avec la page des crédits vidéo. Afin de ne pas apparaître partout malgré moi, je choisis de dispatcher les postes et répartis mes fonctions entre Thomas HSB, Méane® Studio et Nightstage.

Crédits vidéo
Merci à Éric Gaudard pour sa pleine et entière collaboration, à "Jess" pour son appui et sa bonne humeur, à Franck et Pascal pour leur confiance.

Thomas H.SB

  Facebook Share Pinterest Twitter Google LinkedIn