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Marketing vs Communication vs Publicité
Rubrique Points de vue Médias
Au fil du temps, j'ai observé un grand nombre de dirigeants confondre marketing et communication. Je propose de rectifier ces amalgames avec simplicité en moins de deux minutes de lecture.


marketing vs communicationEn tant que consultant, j'ai pu observer une grande confusion entre les termes marketing et communication. Voire même communication et publicité. Je ne leur jette pas la pierre, la différence est parfois mince. Mais parfois seulement.

Lors d'une mission, la confusion fut telle pour l'un d'entre eux que j'ai décidé d'écrire ce billet.

J'ai définis trois objectifs pour ce faire :
  • Ne pas vulgairement copier-coller des définitions,
  • Être le plus concis possible (au regard du temps limité qu'un dirigeant accorde à une lecture du genre),
  • Utiliser un langage claire qui démocratise au mieux les choses.


  1. Le marketing - Pour étudier et analyser
Marketing
Je pose cette première pensée pour immédiatement différencier Marketing et Communication :
Comment seriez-vous à même de bien communiquer quelque chose sans savoir à qui vous allez vous adresser et dans quel contexte ?

Voilà. Le marketing va permettre, entre autres :
  1. D'étudier le marché ; on le scinde notamment en catégories partageant des désirs et attirances communes. C'est la segmentation.
  2. D'évaluer l'attrait de chacune de ces catégories et de définir celles qui nous intéressent. C'est le ciblage.
  3. De se différencier par rapport à la concurrence (différences, valeurs ajoutées, prix...). C'est le positionnement.
On distingue le marketing direct, indirect, le mix marketing, etc... Je tente de faire court pour ces trois là:

Marketing-mix• Comme son nom l'indique, le marketing direct s'adresse "directement" aux consommateurs. Quelque soit les canaux de communication utilisés, on le questionne directement pour obtenir des réponses qui permettront de lui proposer une solution la plus personnalisée qui soit.

• Le marketing indirect correspond à un processus de vente composée d'un ou plusieurs intervenants / revendeurs. Votre produit ou service n'est donc pas vendu directement par vous et votre communication n'est pas la même.

• Ce que l'on appelle le mix-marketing part du - juste - principe qu'une offre cohérente est le résultat d'une combinaison d'éléments. Ces derniers ont été définis en Points stratégiques : 4P, 7P, 10P...

On note enfin pas mal d'autres branches : marketing participatif, marketing sensoriel...

Pour conclure, retenez simplement que le marketing, c'est la phase d'audit et d'analyses indispensables à une communication juste et réussie.


2. La communication - Pour matérialiser et transmettre

CommunicationEn vue de conduire les objectifs marketing, la communication s'attache aux moyens, méthodes et supports pour transmettre le message.

Il y a 3 grandes phases :

• La phase de réflexion : design, code couleurs, identité visuelle, slogan, etc,
• La phase de conception : création graphique, audio, vidéo... et déclinaisons,
• La phase de diffusion : via les canaux et supports définis par le marketing.

On distingue la communication médias et hors-médias.

Le hors média a pour objectif d'attirer le consommateur en étant plus proche et/ou plus ciblé. Il regroupe notamment les actions de marketing direct (street marketing par exemple), le canal boîte à lettre, les salons, les PLV et plus largement, les supports événementiels.

La communication médias regroupe les médias "de masse" : la radio, la télévision, le cinéma, la pesse spécialisée, l'Internet... Ils seront choisis selon les cibles définies en amont mais aussi selon le contexte budgétaire.


3. La publicité - Pour impulser

La publicité, c'est promouvoir...via un ou plusieurs médias.

Bien que la publicité digitale ait changé la donne, la publicité classique ne cherche pas d'interaction avec le client final. Elle cherche à capter / retenir l'attention et surtout, séduire.


4. Une citation - Pour conclure

Un objectif sans plan s'appelle un vœu. Antoine de St Exupéry

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